ATCTCV

Mot du Président


L’association tunisienne de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire, depuis sa création en 2011 ne cesse d’étaler ses rayons de savoir sur le plan national et international. C’est une association qui regroupe trois spécialités apparentées et indissociables : la chirurgie thoracique, la chirurgie cardio-vasculaire et la chirurgie vasculaire périphérique et qui se trouve dans une position centrale par rapport aux autres sociétés savantes en raison que représente le bloc cœur-poumon vaisseaux comme pivot dans le corps humain. La diversification et la stabilité de nos manifestations a permis une croissance exponentielle de participation et d’assistance des corps médicaux et para-médicaux témoignant du rôle capitale que notre association devrait assurer pour leur formation. La chirurgie cardiaque en Tunisie occupe actuellement la première place africaine en terme de nombre d’intervention à cœur ouvert par million d’habitant en Afrique et notre rôle est d’accompagner cette place de leader continental par tout le support scientifique et didactique. Notre présence nationale est variée, et notre politique de décentralisation est de règle pour être au service de nos correspondants là où ils sont. Nos projets résident dans la consolidation de ce qui a été acquis par les anciens bureaux et d’œuvrer à développer de nouvelles lignes directrices notamment dans le domaine de la recherche et le domaine humanitaire relatifs à nos spécialités.
Notre rôle est de :
- Compléter le travail des autres instances académiques par l’organisation séminaires de formation pratique pour les jeunes chirurgiens et le corps para-médical
- Organiser des manifestations humanitaires de sensibilisation et de dépisatge : lutte anti-tabac, dépistage de l’artériopathie des membres inférieurs, des cardiopathies congénitales…
- Centraliser les demandes d’aides sociales pour les interventions dites complexes
- Impliquer l’ATCTCV dans les projets de recherche - Ouvrer à la création d’une base de données nationale relative à l’activité de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire.
Pour mener à perfection nos projets, nous comptons sur nos partenaires permanents et nous sollicitons tous ceux qui aimeraient défendre notre cause.

Pr Ag Amine JEMEL